Artivistic

Cecilia Chen et Heather Davis : Jeu de cartes

Ce jeu de cartes a été créé en réaction aux infrastructures qui se croisent, qui constituent et soutiennent la ville de Montréal. Les cartes ont été fabriquées l’après-midi du samedi 10 mars 2012 lors d’un atelier dans le cadre de l’exposition Infrastructures entrelacées (Phase 2) organisée par Artivistic à la galerie Skol.

Chacune des quatre enseignes correspond à une typologie particulière (événements passés, possibilités futures, transformations et matérialité) et chacune des 13 cartes correspond à une direction ou à un endroit (partout, en dessous, au dessus, en avant, en arrière, à droite, à gauche, à côté, au coin de la rue, en main, dans le dos, dans la tête, sous le nez). On a demandé aux participants de concevoir une carte en s’inspirant de leur interprétation de ces suites et de ces orientations.

Le paquet de cartes invite à un brassage ludique des infrastructures physiques, culturelles ou sociales et peut être utilisé pour jouer à n’importe quel jeu : ancien ou nouveau, avec des amis ou en solitaire.

Nous aimerions souligner le soutien et la générosité de la galerie Skol, plus particulièrement Anne Bertrand, ainsi que des membres d’Artivistic : Faiz Abhuani, Sophie Le Phat-Ho et Kevin Yuen Kit Lo. Ces cartes ont été conçues grâce au talent et au vibrant esprit d’engagement de Nathalie Casemajor Loustau, de Michel de Broin, de Sylvia Ly, de Jeffrey Mackie, d’Emily Rose Michaud, de Fabien Rose, de Robin Simpson, de Jacob Wren, d’Artivistic et de nombreuses autres personnes anonymes. Ce projet s’est inspiré de Delta Primer conçu par l’architecte paysagiste Jane Wolff.

Cecilia Chen et Heather Davis (février 2013)

Ensemble contre la charte xénophobe

Manifestation et marche
Dimanche 20 octobre 2013 à 13h
Point de départ : Place Bethune (métro Guy-Concordia) (au coin du Boulevard de Maisonneuve Ouest et de la rue Guy)

Organisé par la coalition Ensemble contre les chartes xénophobes.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/218815718282518/


Notre position de base :


Nous nous opposons à la Charte des valeurs québécoises qui est proposée.

Premièrement, la Charte proposée, et les débats reliés, ne reconnaissent pas le fait que le Québec et le Canada sont bâtis sur des terres volées aux autochtones et se sont constitués grâce à la dépossession et au génocide de ces peuples. Nous affirmons notre solidarité à l'égard des autochtones et notre appui aux luttes pour leur autodétermination et leur intégrité culturelle.
 

Pourquoi les gens sont-il.les différent.es?

thien_anarchistbookfair2013_zine

À temps pour le salon du livre anarchiste de Montréal de 2013, les membres POC d'Artivistic ont collaboré avec d'autres POCs formidables pour produire le fanzine REPRESENT : Fuck White Supremacy, en édition limitée. Il était accompagné d'un mixtape sur CD. Disponible à la table APOC (Anarchist People of Colour), entre autres tables d'ami.es, il était entouré de fabuleux zines comme Writing About Race.

Pratiques artistiques et principes anarchistes II

centralperk-friends

Vendredi, 17 mai 2013, 17h-20h
Bar Notre-Dame-des-Quilles (NDQ)
32, rue Beaubien Est (coin St-Laurent)

Dans le cadre du Festival de l'anarchie 2013, Artivistic aimerait convier les artistes qui s’auto-identifient comme anarchistes
 ou qui simplement s’intéressent à l’anarchisme (et/ou aux pratiques d’auto-gestion,
 d’autonomie collective, d’anti-oppression, d’aide mutuelle, etc.) à se rencontrer de 
manière informelle afin de renforcer nos réseaux de création.

Afin de mieux se
 préparer, merci de RSVP si possible : info(at)artivistic(dot)org

Solidarité contre la répression policière à Montréal

Nous ne nous soumettrons pas au règlement municipal P-6

Avec cette déclaration publique, nous affirmons notre opposition au règlement P-6 : nous continuerons de manifester sans négocier l'itinéraire avec la police et nous contesterons systématiquement toute contravention en vertu de ce règlement.

Ces dernières années ont été marquées par une escalade de la répression policière à Montréal. Au moment où le nombre des mouvements politiques qui prennent la rue d'assaut augmente sans cesse, les manifestations se voient attaquées plus brutalement et plus arbitrairement que jamais. Bâtons rétractables, matraques, lacrymogènes, poivre de Cayenne et balles de plastique ; de plus en plus, nos camarades subissent des arrestations de masse, sont brutaliséEs, humiliéEs, prisEs en souricière et, dans plusieurs cas, gravement blesséEs.

Déclaration pour une Cité sans frontières

solidarity cityPour des milliers de migrant-e-s sans papiers vivant au Canada, des villes comme Montréal, Toronto et Vancouver sont de véritables ateliers de misère. Les migrant-e-s et les réfugié-e-s occupent les emplois les plus précaires et les plus dangereux. L’économie canadienne ne peut survivre sans cette main-d’œuvre aisément exploitable et hyper-vulnérable en raison du statut permanent dont ces personnes sont privées et en raison de la menace de déportation qui pèsent sur elles.

Pour que le capital profite de leur travail, les migrant-e-s sans papiers sont maintenu-e-s de force dans un état d’extrême vulnérabilité et privé-e-s de l’accès aux services essentiels et aux droits socio-économiques fondamentaux. Ce véritable système d’apartheid se maintient en place à coups de lois et de réglementations, mais aussi à force de crainte d’être découvert-e-s et déporté-e-s.

Tout le monde devrait avoir accès aux soins de santé, à l’éducation, au logement social, aux banques alimentaires, à l’aide financière aux chômeurs et chômeuses et à toute forme de protection sociale, peu importe son statut migratoire. Les normes du travail et les droits humains devraient être accessibles à toutes et tous sans exception.

Masses & Médias 2013

Le collectif Artivistic sera présent pour vendre des copies des numéros 36-1 (Promiscuous Infrastructures ou la lutte pour l'invention de possibles) et 36-2 (Palestine-Palestine) du magazine FUSE, dont les co-rédacteur.rices invité.es sont des membres d'Artivistic, à un prix spécial de 5.00$, lors de cet événement :

MASSES & MÉDIAS 2013
Mercredi 13 mars, 20h30
Société des arts technologiques
(SAT)
1201, boul. Saint-Laurent
Événement FB 

Soirée festive et performative rassemblant une grande diversité d’acteurs des médias autonomes, communautaires et activistes du Québec autour du thème de la déconfiture culturelle mieux connue sous le nom de « Culture jamming ». Au courant de la soirée, des exemples d’interventions médiatiques de ce type seront réalisées sur scène, en projection, en exposition, en création et en musique.

Lancement Le Merle

Le MerleLancement :
Le Merle Vol. 1 / No. 2
Librairie Formats
— située au 2 Sainte-Catherine Est,
Vendredi le 25 janvier 2013 de 17h00 à 20h00.

Nous vous invitons à prendre part au lancement du journal :
Le Merle, Cahiers sur les mots et les actes. Automne 2012 Vol. 1 / No. 2

Le Merle est une publication semi-annuelle qui mène une réflexion à la croisée de l’expérimentation artistique et de l’engagement politique.

Cette édition du Merle a été assemblée par Heather Davis et présente Re : Proposal par Artivistic, On Indirect Action: Twitter, Protest and Presence par Kristy Robertson, Spokes Bent, rim cracked, 22 May 2012, Montréal par Cecillia Chen, For the Blackbird par RERC (Radical Education Collective), Beyond Any Mesure: Surface and limit in Aernout Mik's Osmosis and Excess par Christoph Brunner et, finalement, un extrait du texte à paraître Decision Points par Michael Nardone.

FUSE : numéro 36-1 dirigé par Artivistic

FUSE image

Lancement du numéro 36-1 de FUSE
14 décembre 2012, 17h30 - 22h (panel d'auteur.es vers 18h30)
Centre des arts actuels Skol

372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 314
avec une sélection musicale par Boncha Immigrantz
Voir l'événement FB

Le collectif Artivistic, le magazine FUSE et le Centre des arts actuels Skol vous invitent au lancement du numéro 36-1 de FUSE intitulé « Promiscuous Infrastructures ou la lutte pour l’invention de possibles ». Dans le cadre de ce premier numéro bilingue, Artivistic agit à titre de rédacteur invité et s’est inspiré de son expérience de la grève étudiante et du soulèvement du printemps et de l’été derniers, tout en créant des liens avec sa recherche sur les « infrastructures entrelacées ». L’objectif n’est pas de faire une synthèse des événements ou de raconter ce que les gens savent déjà, mais de proposer une réflexion critique et de poursuivre la lutte. Artivistic s’est intéressé à la forme de la grève, à l’histoire capitaliste de l’université et aux diverses luttes contre l’austérité menées par des alliés ailleurs dans le monde et dans d’autres temps.

Infrastructures : Entretien avec Daniel Tucker

En août 2011, Artivistic s'est entretenu avec Daniel Tucker, ami et allié basé à Chicago, au sujet des infrastructures. Cette entrevue nous a été utile pour la conceptualisation du projet Infrastructures entrelacées (Phase 2) lors de l'automne 2011 et de l'hiver 2012.

There is an intentionality behind setting up an infrastructure that exceeds merely making a project. The intention is to make something which exceeds the limits of your own needs, capacities and desires and fulfills some perceived or known need. As society rapidly changes the needs people and communities have will change as well and it is quite possible that the institutions and infrastructures of previous eras will either need to be retooled or scrapped all together for something new and more appropriate. Typically people look to business and government to provide the necessary infrastructures in which daily life can operate and thrive. It is up to people critically engaged in culture to perceive those needs and changes too.

Lire l'entrevue complète (en anglais) sur le blogue de Daniel Tucker.

Lettre ouverte aux étudiants et étudiantes

image

Depuis des mois, vous n’avez cessé de faire preuve de courage, de solidarité, de résilience, de combativité et de créativité, en menant des actions éducatives et politiques, incluant la plus grande et la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec, pour protester contre la hausse des droits de scolarité imposée par le gouvernement. Vous ne le faites pas seulement pour ça. Vous le faites aussi pour opposer la logique néolibérale et d’austérité qui depuis des années a pénétré toutes les sphères de la société.

Rechercher

événements passés

Infrastructures entrelacées (Phase 2) Finissage + la Fondation Awesomest + Boncha Immigrantz
14 avril 2012 à 18h

Le Sandbox de Montréal
7 avril 2012 à midi

Think We Must / Con-Vocation
31 mars - 1 avril 2012 à midi

Art, activisme et mouvance vers le changement social à Montréal
29 mars 2012 à 18h

Atelier d'affiches typographiées
17 mars 2012 à midi

Skollège : Vive la crise!
13 mars 2012 à 19h

Comment vivons-nous l’entrelacement des infrastructures à Montréal?
10 mars 2012 à midi

Infrastructures entrelacées (Phase 2)
9 mars au 14 avril 2012
Skol (372 Ste-Catherine O., espace 314)
"Permanence" assurée par Artivistic pour votre/notre plaisir tous les samedis 12-17h

Infrastructures entrelacées (Phase 2): Vernissage!
9 mars 2012 à 17h30

DiO (Do-it-Ourselves): Forum ouvert sur les financements alternatifs
6 aôut 2011 (toute la journée)
+ party de lancement du magazine FUSE

knowledgeshare #2 : Design d'infrastructures avec Kenneth Bailey (DS4SI)
9 juillet 2011 à 19h30

knowledgeshare #1 : Les infrastructures entrelacées des camps de protestation
29 juin 2011 à 18h

stream live depuis Paris : Utopies monétaires
17 juin 2011 à 13h

(auto)formation sur des méthodes de coconstruction de savoirs
11 juin 2011 à 10h